La manière dont la ville est organisée et structurée est un déterminant majeur des besoins et des pratiques de déplacements. Agir sur les formes urbaines et sur l’aménagement est la condition préalable pour une mobilité durable. C’est l’objet du défi 1 du PDUIF.
Les plans locaux d’urbanisme (PLU) élaborés par les communes ou les EPCI – à l’échelle intercommunale – constituent le maillon des planifications d’aménagement à l’échelle locale. Ils sont des outils essentiels pour la déclinaison des orientations, prescriptions et recommandations du PDUIF.
Du point de vue juridique, tous les PLU d’Île-de-France doivent être compatibles avec le PDUIF, en l’absence de SCoT. Cette mise en compatibilité concerne en premier lieu les prescriptions du PDUIF relatives aux normes de stationnement pour les véhicules individuels motorisés et les vélos, et au-delà, les recommandations sur l’organisation de l’espace public et la prise en compte des modes actifs, l’intégration des projets d’infrastructures de transports collectifs, l’intensification urbaine ou encore le transport de marchandises.